EXPERIMENTER UNE SEANCE DECOUVERTE DE CODEVELOPPEMENT
EN AQUARIUM A DISTANCE
DEBRIEFER et PASSER DANS LES COULISSES…
UN SUCCES ENCOURAGEANT
Cette année encore, plusieurs défis dans le Défi étaient à relever.
Faire découvrir une séance de Codéveloppement en temps long
Constituer le jour même un petit groupe de 7 personnes, favoriser au fur et à mesure l’inclusion de ses membres,
S’accorder ensemble sur la situation de la séance et le client qui « ne savait pas qu’il allait être client » sic à la fin de la séance
Debriefer de façon concrète et pragmatique après l’Aquarium
Qui était là ?
Dans le petit groupe pour la séance, des participants découvreurs pour la première fois du Codéveloppement, des praticiens, des consultants en formation, tous désireux d’expérimenter l’Aquarium à distance.
Et, derrière leur écran, une vingtaine d’observateurs attentifs
Comment cela s’est-il passé ?
Nous avons embarqué pour la séance effective de 3heures, le matin.
Anne Hoffner facilitatrice, a accompagné le processus, au fil des 6 étapes, a piloté la séance, en donnant par petits touches l’indication si besoin était aux personnes concernées lors de leurs interventions.
La séance fut dense, enrichissante et « personne n’a vu le temps passer » sic
Les debriefs en parité concernant cette séance en étape 6, complétés par le partage des interrogations entre soi et soi , les questionnements sur les effets Codéveloppement vécus par le client, par les consultants ….et les observations des observateurs… nous incitent à explorer plus avant les ressors inédits de l’Aquarium à distance …
En passant dans les coulisses de la facilitation grâce aux partages d’Anne Hoffner : à partir de ses observations de ce qui se passait, de ce qui se disait le matin et à partir des observations renvoyées par les observateurs », nous pouvons dire que « la subtilité de la démarche « a de nouveau été approchée cette année.
L’entretien avec le client de l’aquarium de l’année dernière -dans l’esprit du Codéveloppement- à poursuivre
En forme de synthèse…
« L’INTERACTION » un des Fondamentaux de L’Ecole de Palo Alto a été repéré et mis en valeur.
« LES INTERACTIONS concrètes qui se sont succédées au sein du petit groupe , qui en ont façonné sa dynamique singulière, combinées avec les interactions spécifiques de la facilitatrice ont captivé l’attention. La dynamique du petit groupe « se voyait et s’entendait » sic
Les silences, les regards, comme les prises de parole, le rythme tranquille, posé, dans cette séance ont pris du relief, et pour certains ont eu « un effet apaisant autant qu’apprenant »sic
« Toucher l’humain, dans le respect des personnes plutôt que la technique, c’est vraiment çà le codev » sic
Cet Aquarium à distance, millésime 2021, a eu une portée illustrative et démonstrative du Codéveloppement porté par l’AFCODEV. La succession des deux journées a un effet démultiplicateur pour ceux qui se sont inscrits sur les deux journées.
Cette deuxième journée s’est achevée aussi avec L’intervention de La Présidente de l’AFCODEV : Elisabeth Vandenabeele, pour présenter les missions, les valeurs, les chantiers à venir, le développement d’antennes régionales au sein de notre Association.
Plusieurs innovations sont d’ailleurs à l’étude pour 2022 ! Visitez notre site !
Avant de terminer, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance, ont réservé ce temps dans leur agenda et se sont impliquées dans l’une ou dans les deux journées annuelles.
Elisabeth Hatchouel
Bureau de L’AFCODEV
Décembre 2021
Chers adhérents d’hier, d’aujourd’hui et de demain !!
Réservez la date du 25 novembre 2022 : JOURNEE DECOUVERTE CODEV