UNE SEANCE DECOUVERTE DE CODEV …..
MAIS ENCORE ? DITES NOUS !
Eh bien…C’est toujours stimulant et significatif que des anciens comme de nouveaux praticiens viennent nous rejoindre pour cette journée-découverte du codéveloppement pratiqué en live, en aquarium et à distance !
Ce 25 novembre 2022, nous étions trente personnes : 7 en séance et 23 observateurs, silencieux, invisibles, mobilisés pendant 2h30 pour une séance en temps long, animée par Anne Hoffner.
A l’exception d’un appel à candidature par mail, « Rien n’est préparé à l’avance !»
« On vient comme on est », comme le souligne l’animatrice.
Quelle sera La situation abordée, qui sera le client ou la cliente ?
Qui voudra bien partager « ce qui lui arrive dans sa réalité présente » ses questions, ses doutes, etc…Ignorances multiples au démarrage de cette séance.
Et qu'allons-nous chacun faire comme découverte ou apprentissage (vrais buts du Codéveloppement) ?
Avec le tour des sujets et la prise de décision par petites touches, pour choisir le client ou la cliente, chacun se trouve invité à évaluer l’importance de choisir telle ou telle situation, à prêter attention à « ces autres personnes nouvellement rencontrées et à leur situation encore à peine évoquée » . La dynamique du petit groupe se met en place.
Réflexion, analyse, interêt, utilité, intuition vont conduire au choix pour cette fois encore.
Un autre « pari » d’animation !
Contacter l’incertitude à propos de la situation qui va être partagée - Projet ? Problème ? Préoccupation -contribue à la création du groupe in situ.Chacun se dévoile peu à peu et parle vrai : un étonnement exprimé à la fin de la séance.
Il semble que cette absence de sujet préconçu, formalisé, laisse du champ à la réflexion et à la ré- flexion de chacun !
Puis vient l’invitation à poser des questions simples, courtes a semblé engager le groupe dans un flux d’interactions successives qui façonnent le processus singulier, subtil du codéveloppement.
L’invitation également à formuler brièvement, une idée, une expérience, une suggestion , un ressenti, a semblé générer des ouvertures, des points de vues, de la « fermentation d’idées ».
« Entrevoir d’autres manières de tenir sa place, de combiner contraintes, satisfactions du métier présent avec les aspirations du métier futur, des fils tissés parmi d’autres dans cette séance riche , intense.
« Je n’ai pas vu passer le temps » dit un observateur. « Je ne m’attendais pas à autant de proximité ! On se connaissait pourtant pas avant ! » : sic un des consultants de la séance.
Animer une séance de codéveloppement, c’est bien plus que suivre une méthode structurée avec des étapes- balises qu’il suffirait de suivre et hop on y est !
Faciliter une séance de codéveloppement c’est comme naviguer à vue ou encore « marcher sur la ligne de crête ».
Vigilance, concentration, écoute mutuelle, empathie, font émerger des pourquoi pas et des pas de côté ; des apprentissages se font dans le champ de la pensée, de l’émotion, de l’action.
Cette maxime d’Epictète vient à résonner :
« L’important ce n’est pas ce que les choses sont mais la manière dont les gens les voient »
Elisabeth Hatchouel
Décembre 2022