UNE JOURNEE DES PRATICIENS ORIENTEE QUESTIONNEMENT …
Le 24 novembre par zoom nous avons relevé un nouveau défi : animer une communauté composée d’anciens et de nouveaux arrivants au sein de l’association en mode action learning.
«Une communauté cathodique » de 50 personnes praticiens du Codéveloppement a pu explorer :
En quoi les questions que nous posons sont elles utiles à la personne qui les reçoit ?
Au dires des participants : les trois ateliersont été « interactifs,originaux, inspirants ».Ils nous ont mobilisés « intensément, dans un bon rythme ». « J’ai observé une grande qualité d’attention, de réflexion et d’écoute tous ensemble »
Un étonnement significatif : au début des ateliers, la plupart des participants ne se sont pas présentés, entrant directement dans chaque expérimentation. Plusieurs personnes ont apprécié « une ambiancechaleureuse, amicale, simple », « une forme de présence-intense » malgré le fait d’être en distanciel . « Chacun est intervenu sans parler sur la parole d’un autre ».I
Il y avait comme des bulles d’écoute successives au fil des questions posées.
Pendant l’Atelier Expérienciel sur la Bascule Cognitive animé par Bénédicte Berche, nous avons entrouvert la porte des neuro-sciences cognitives à propos des deux systèmes de fonctionnement du cerveau formalisé par Jacques Fradin et son équipe :le système automatique et le système adaptatif et leurs caractéristiques respectives.
Pendant l’Atelier Expérienciel sur la Questiologie, L’équipe de l’Antenne Normandie avec Corinne Brianchon, nous a fait expérimenter les questions « dites booster » par Frédric Falisse, consultant-formateur-concepteur de cette approche. Accompagner l’explicitation d’une réponse, pointer d’autres données relatives à la réflexion d’une personne sur sa situation, un domaine vaste autant que novateur !
Pendant L’Atelier Expérienciel sur le Questionnement Systémique, animé par Raphaëlle Hartmann-Collomb, nous avons avons approfondi les intentions sous-jacentes aux questions posées, repéré la posture sous-jacente. Nous avons été invités à appréhender « Sur quoi, avec quoi , comment, une personne raisonne sur la situation qu’elle évoque » et nous-mêmes facilitateurs à nous demander « Qu’est-ce que génèrent les questions -que nous posons - ou qui sont posées par les participants-consultants d’une séance de Codev ?
La recherche et la formulation des implicites - à l’œuvre continuellement dans les interactions – aux dires des participants, les a « interpellé, enrichi et inspiré »
Au cours de cette journée nous avons quitté « la rive des questions familières, parfois répétitives, voir «non utiles pour la personne qui les reçoit » …pour rejoindre la rive des questions inédites voire discursives… et trouver à affûter nos questions présentes et à venir ! Nous avons laissé de côté les questions convenues. Le schéma théorique de la communication -Emetteur - Récepteur- Cadre de référence , culture , filtres et feed-back a pris comme d’autres facettes grâce à l’ action learning !
Cette parole de Norbert Wiéner « Je comprends ce que j’ai voulu dire quand on m’a répondu » tout comme celle-ci : « L’inconfort productif » qu’une question ou une série de questions inhabituelles génèrent, ont pris comme un certain relief…
Elisabeth Hatchouel Novembre 2022